Logo ENVIE

Aide

Fonctionnement de « Ensemble, vos Idées ! »

« Ensemble, vos Idées ! », vous permet de :

1. Publier vos idées et bonnes pratiques dans le cadre des challenges territoriaux et nationaux
2. Participer à des débats sur des thèmes d'actualités.
3. Voter pour les idées, les bonnes pratiques et les contributions qui vous semblent les plus pertinentes
4. Commenter pour enrichir les innovations et les contributions des autres postiers membres de « Ensemble, vos Idées ! »,
5. Suivre l'avancée des idées et bonnes pratiques et consulter les réponses du Réseau aux contributions plébiscitées

Les innovations et contributions disposent d'une plus grande visibilité sur « Ensemble, vos Idées ! », lorsqu'elles sont plébiscitées par le plus grand nombre.
Pour calculer leur pertinence nous prenons en compte le nombre de votes, la date de publication, le nombre de commentaires et le nombre de lecteurs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Le site « Ensemble, vos Idées » est ouvert à toutes et à tous les Postiers du Réseau. Il constitue un lieu de participation qui vous permet de soumettre vos idées et vos bonnes pratiques afin d'améliorer l'expérience de nos clients en bureaux de poste et de partager vos opinions dans le cadre des débats thématiques proposés. Ce site est votre site et la qualité de son contenu et de son intérêt sont directement liés à l'usage que vous en ferez.

1. Comment s'inscrire ?
2. Comment se connecter ?
3. Comment proposer une innovation ?
4. Une fois publiée, qu'advient-il de mon innovation ?
5. Comment participer à un débat thématique ?
6. Une fois publiée, qu'advient-il de ma contribution à un débat ?
7. Comment commenter une contribution (innovation, débat participatif ou Le Réseau en action) ?
8. Approuver une ou plusieurs idées ou contributions.
9. Comment consulter le profil d'un membre ?
10. Signaler un abus au modérateur ?
11. Comment effectuer une recherche sur « Ensemble, vos Idées » ?
12. Comment fonctionne le glossaire ?
13. Comment fonctionne le carrousel ?
14. Comment fonctionne le module de sondage ?
15. Comment fonctionne la liste d'Innovation Participative au bas d'une Innovation ?
16. Qu'est ce qu'un flux RSS ?
17. Puis-je recevoir les infos de « Ensemble, vos Idées » dans mon lecteur RSS ?
18. Comment fonctionne le "Palmarès des contributeurs" ?
19. Comment contacter l'équipe de « Ensemble, vos Idées » ?
20. Comment utiliser le Forum Entr'Aide ?
21. L'Espace "Irritants" (Réserver aux DS)

1. Comment s'inscrire ?

La consultation des idées, des bonnes pratiques et des contributions aux débats thématiques publiées sur le site est réservée aux postiers. Vous devez vous inscrire afin de pouvoir y participer. Seuls les Postiers ayant un identifiant et un mot de passe peuvent poster une idée ou une bonne pratique, les commenter ou participer à un débat.
Pour contribuer, il vous est demandé de vous inscrire. Vous devez cliquer sur « s'inscrire » afin de compléter le formulaire d'inscription.
Login
Sur ce formulaire, il vous sera demandé de renseigner votre identifiant RH et votre code Régate.
Inscription
À vous ensuite de compléter vos nom et prénom, de sélectionner votre fonction selon votre affectation (en bureau, en DTELP, en DAST ou au siège). Il vous revient également d'indiquer votre adresse de messagerie et de choisir un mot de passe.
« Ensemble, vos Idées ! » étant un site participatif, vous y serez identifié par votre nom et votre prénom.
Vous êtes aussi invité, de manière facultative, à ajouter une photo.
Inscription
Lors de votre inscription, vous devez également renseigner les nom, prénom et adresse de messagerie de votre supérieur hiérarchique. Ce dernier validera votre demande de rattachement. Si vous êtes un collaborateur d'un bureau de poste, merci d'indiquer votre DS en tant que hiérarchique.
Supérieur hiérarchique
Après avoir finalisé votre inscription en cliquant sur « valider », un courrier électronique de confirmation d'inscription, avec le rappel de votre identifiant de connexion et votre mot de vous est adressé à l'adresse électronique indiquée. Vous trouverez dans ce message un lien qui vous permettra d'activer votre compte en cliquant dessus ou en le copiant et le collant dans votre navigateur Internet. Vous recevrez un accusé réception de votre validation par courrier électronique.
Vous pouvez désormais publier une idée, une bonne pratique, contribuer un débat ou faire un commentaire en vous connectant sur « Ensemble, vos Idées ! ».
Haut de page

2. Comment se connecter ?

Si vous possédez déjà un compte, remplissez les champs "Identifiant de connexion" et "Mot de passe" et cliquez sur « validez ». Vous voilà prêt(e) à participer !
Haut de page

3. Comment proposer une innovation ?

Pour proposer une innovation, il est nécessaire d'être connecté. Une fois la connexion établie, vous pouvez cliquer sur le bouton "Participer au challenge" pour accéder au formulaire de suggestion d'une innovation.
Innovation Participative
Vous devez vérifier au préalable que votre innovation n'a pas déjà été proposée grâce à la fenêtre de recherche. Nous vous informons que toute proposition « doublon » sera supprimée par le modérateur.
Innovation Participative
Votre innovation n'a pas été proposée, vous pouvez cliquer sur « Proposer une Innovation ! » de la page Innovation Participative. Vous êtes dirigé sur le formulaire de saisie d'une innovation. Vous devez en premier lieu préciser le cadre dans laquelle s'inscrit votre innovation : Challenge au fil de l'eau, challenge national thématique ou challenge territorial. Vous ne pouvez participer qu'aux challenges territoriaux auxquels vous êtes rattaché.
Vous devez ensuite choisir un titre le plus explicite et facile à comprendre possible pour que votre proposition soit lue par le plus grand nombre. Il vous faut ensuite préciser s'il s'agit d'une innovation collective ou individuelle et inscrire le nom des membres de l'équipe si c'est le cas en les informant au préalable. Vous devez indiquer le type d'innovation (idée ou bonne pratique) et la décrire (50 caractères minimum).
Proposer une Innovation
Afin de faciliter la recherche d'information au sein du site, il est nécessaire de sélectionner le thème, le sous thème et l'expérience client concernée associés à votre idée.

  • Si votre innovation est une idée, il vous faudra indiquer :
    • toutes informations complémentaires permettant de mieux l'appréhender,
    • vous devez préciser l'impact et les bénéfices attendus pour le client, pour les agents, pour l'Entreprise et en terme de Développement responsable, pour enfin en faire une évaluation financière.
  • Si votre innovation est une bonne pratique il vous faudra indiquer :
    • toutes informations complémentaires permettant de mieux l'appréhender,
    • vous devez préciser l'impact et les bénéfices observés pour le client, pour les agents, pour l'Entreprise et en terme de Développement responsable, préciser le coût financier.


Proposer une Innovation
Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des pièces jointes à votre innovation pour en préciser la teneur et en souligner l'intérêt.
Relisez bien vos textes. Une fois publiée, vous ne pourrez plus modifier votre innovation. Si vous le souhaiter, vous pouvez sauvegarder votre innovation dans un mode « brouillon » afin de la compléter ultérieurement. Votre innovation n'est pas visible. Elle est accessible depuis votre espace «Mon profil ».
Vous avez finalisé votre innovation, cliquez sur « Publier ». Votre proposition est à présent en ligne! Votre innovation est alors visible par tous les Postiers du Réseau.
Proposer une Innovation
Haut de page

4. Une fois publiée, qu'advient-il de mon innovation ?

Votre innovation, mise en ligne, est publiée dans la page « Innovations » et sur la page du challenge que vous avez au préalable sélectionné. Elle est consultable par tous les postiers , mais seuls les postier inscrits au site peuvent la commenter et voter pour elle.
Innovations Participatives
Challenge Territoriaux
Votre supérieur hiérarchique est informé par courrier électronique de vos propositions d'innovation et peut les aviser. Une fois publiée, votre innovation sera étudiée par l'expert local. Les différentes étapes de son étude et le résultat de celle-ci vous seront annoncés par mail et seront précisés par des pictogrammes sur votre innovation. Les commentaires éventuels des postiers, de votre supérieur hiérarchique et des Experts seront consultables à sa suite. Votre innovation pourra être à tout moment transmise par l'expert local à l'expert national s'il estime que votre innovation concerne tout le périmètre national.
Les meilleures innovations seront récompensées par un jury d'experts.
Haut de page

5. Comment contribuer à un débat thématique ?

Pour contribuer à un débat thématique, vous devez être connecté. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Vous aussi participez aux débats » sur la page du débat concerné ou depuis la page d'accueil.
Débats Thématiques
Vous accéderez ainsi à la page qui vous permet de soumettre votre contribution. Nous vous conseillons de vérifier que votre contribution n'a pas déjà été proposée. Une contribution se compose d'un titre (120 caractères maximum) et de la description de votre proposition (50 caractères au minimum). Veillez bien à mettre un titre explicite et facile à comprendre pour que votre contribution soit lue par le plus grand nombre. Relisez bien votre texte. Une fois que vous l'aurez publié, vous ne pourrez plus le modifier.
Participer aux débats Thématiques
Cliquez sur «Publier », votre contribution est à présent en ligne! Votre contribution est alors lisible par tous les Postiers du Réseau.
Haut de page

6. Une fois publiée, qu'advient-il de ma contribution à un débat ?

Votre contribution, mise en ligne, est publiée sur la page du débat concerné. Celle-ci est consultable par tous les postiers, mais seuls les postiers connectés pourront la commenter et voter pour elle.
Pour calculer sa pertinence, sont pris en compte le nombre de votes, la date de publication, le nombre de commentaires et le nombre de fois que celle-ci a été lue.
Chaque débat donnera lieu à une synthèse de toutes les contributions et une réponse globale sera apportée par un expert du Réseau dans « Le Réseau en action ».
Haut de page

7. Comment commenter une innovation, contribution ou article sur l'espace Le Réseau en action ?

Pour commenter, il est nécessaire d'être inscrit et connecté. Les commentaires sur les innovations proposées dans le cadre des challenges territoriaux sont ouverts à tous les postiers membres de « Ensemble, vos Idées ! ».
Pour ajouter un commentaire, il vous suffit de le rédiger dans la case prévue à cet effet à la suite de l'innovation, la contribution ou l'article et de cliquer sur le bouton « Commenter ».
Commenter
Haut de page

8. Approuver une ou plusieurs idées ou contributions. Vous souhaitez soutenir une innovation ou une contribution mise en ligne par un postier ?

Une fois connecté, vous pouvez lui donner votre voix, en cliquant sur le pictogramme "Voter". L'innovation ou la contribution sera alors créditée de votre voix. Vous ne pouvez pas voter « contre ». Si vous désapprouvez une innovation ou une contribution, ou si elle vous semble incomplète, n'hésitez pas à l'exprimer dans l'espace réservé aux commentaires.
Vous pouvez voter pour tous les challenges même s'il ne concerne pas votre territoire.
Voter
Haut de page

9. Comment consulter le profil d'un membre ?

Pour consulter le profil de l'auteur d'une suggestion, cliquez sur son nom, prénom ou sur son avatar (image personnelle du contributeur).
Survol utilisateur
Vous accédez directement aux informations associées au profil du contributeur.
Fiche profil utilisateur
Haut de page

10. Signaler un abus au modérateur ?

Vous découvrez une innovation ou contribution qui ne vous semble pas respecter la charte et les règles d'utilisation du site « Ensemble, vos Idées ». Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Signaler un abus" pour en informer le modérateur.
Signaler un abus
Signaler un abus
Haut de page

11. Comment effectuer une recherche sur « Ensemble, vos Idées » ?

Afin d'effectuer une recherche au sein du site, il vous suffit de renseigner vos mots clés dans la case "Recherche" prévue à cet effet.
Haut de page

12. Comment fonctionne le glossaire ?

Le glossaire vous permet d'accéder facilement à l'ensemble des innovations associées aux principaux termes de Ensemble, vos Idées. En cliquant sur une lettre du glossaire, vous découvrirez la liste des termes associés.
Glossaire
Puis au clic sur l'un de ces termes, vous afficherez la liste des innovations utilisant ce terme, mis en évidence en bleu dans le titre ou la description de l'innovation.
Glossaire
Le glossaire est accessible à partir de la rubrique Innovation Participative, en cliquant sur le lien « accéder au glossaire », sous le champ de recherche. Dans ce cas, vous serez dirigés vers la page de la lettre A du glossaire et vous pourrez ensuite naviguer en cliquant sur les différentes lettres de l'alphabet.
Rechercher
Par ailleurs, vous pouvez accéder directement à la page listant l'ensemble des contributions associées à une terme en cliquant sur ce terme, mis en évidence en bleu, dans le titre ou la description d'une innovation.
Enfin, le glossaire est accessible à partir du lien « accéder au glossaire » placé en haut de la rubrique « aide » du site.
Aide

Afin d'optimiser la recherche d'une innovation au travers du moteur de recherche, vous bénéficiez d'un nouvel outil vous suggérant une liste de mots clés métier lors de la saisie d'une nouvelle innovation
Haut de page

13. Comment fonctionne le carrousel ?

Le carrousel est présent sur la page d'accueil du site. Cet espace dynamique, évolue régulièrement, et met en évidence les actualités du site (nouveau débat, article de la rubrique Le Réseau en action…) ainsi que certaines innovations remarquables.
Carrousel
À consulter régulièrement, vous y trouverez en coup d'œil tout ce qu'il ne faut surtout pas manquer sur Ensemble, vos Idées !
Haut de page

14. Comment fonctionne le module de sondage ?

De façon ponctuelle, vous êtes sollicités pour répondre à des sondages concernant l'Innovation ou la vie du site. La question du sondage est énoncée sur la page d'accueil, sous le bandeau de bienvenue, et il vous suffit de cliquer sur « Je participe au sondage » pour donner votre avis sur telle ou telle question.
Sondage
Au clic, le module de sondage s'affiche en popin. Cliquez sur le bouton radio de votre choix, votre vote est enregistré !
Haut de page

15. Comment fonctionne la liste d'Innovation Participative au bas d'une Innovation ?

A la fin de chaque Innovation Participative, vous pouvez retrouver une sélection des cinq Innovations Participatives ayant recueilli le plus de votes dans la même thématique. Il vous suffit de cliquer sur le titre l'Innovation Participative de votre choix pour être redirigé vers sa page.
Top innovation
Haut de page

16. Qu'est ce qu'un flux RSS ?

Un flux RSS permet de recevoir directement sur votre ordinateur personnel une information mise à jour régulièrement. Ce flux reprend le titre d'un article, un lien ainsi qu'un résumé du document. Ce système permet aux sites d'actualités ou aux blogs de diffuser en temps réel leurs informations. Grâce à un lecteur RSS (disponible avec Firefox, IE7, Opera, Safari ou bien au travers de logiciels dédiés), l'internaute peut consulter les titres des propositions des autres internautes et se connecter, si une information l'intéresse plus particulièrement, à « Ensemble, vos Idées ! » pour consulter l'article dans son ensemble.
Haut de page

17. Puis-je recevoir les infos de « Ensemble, vos Idées » dans mon lecteur RSS ?

Bien sûr, rien de plus simple ! Il vous suffira de cliquer sur le bouton « RSS » pour obtenir le flux RSS de votre choix.
Haut de page

18. Comment fonctionne le "Palmarès des contributeurs" ?

Pour déterminer la popularité d'un contributeur, plusieurs paramètres entrent en jeu ; en général, plus l'activité d'un membre est importante et positive, plus son score sera élevé. Le score de chaque contributeur est mis à jour quotidiennement en fonction de son activité et des résultats obtenus par ses innovations et contributions. Ainsi, le "Palmarès des contributeurs" repose essentiellement sur le calcul de ce score. Son calcul prend en compte le nombre d'innovations et de contributions proposées et leur popularité.
Haut de page

19. Comment contacter l'équipe de « Ensemble, vos Idées » ?

Pour toutes vos suggestions, toutes vos remarques concernant le site « Ensemble, vos Idées », vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : contact@ensemble-vos-idees.fr ou cliquer sur le lien « contact » en bas de page qui vous dirigera sur un formulaire.
Vous pouvez ensuite rédiger votre message et l'envoyer en cliquant sur le bouton « Envoyer ».
Haut de page

20. Comment utiliser le Forum Entr'Aide ?

Le Forum Entr’Aide vous permet de poser vos questions et de partager vos trucs et astuces pour progresser ensemble.
Il est accessible à partir du menu de navigation de Ensemble, vos Idées. Au clic sur l’entrée « Forum Entr’Aide » du menu, un message s’affiche, vous invitant à accéder au forum.
Forum Entr'Aide
Pour déposer une Question ou une Astuce, rien de plus simple. Cliquez sur le bouton « Nouvelle contribution » à droite de votre écran.
Nouvelle contribution
Dans le formulaire de dépôt, sélectionnez le type de votre contribution, donnez lui un titre, complétez le champ de description en étant le plus précis possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un document à votre contribution et renseigner des mots clefs de votre choix. Il ne vous reste qu’à cliquer sur « Valider ».
Proposer une nouvelle contribution
Si vous souhaitez simplement consulter les contributions du Forum, vous disposez d'un module Questions (pictogramme en forme de point d’interrogation) et d'un module Astuces (pictogramme en forme d’ampoule) afin de bien distinguer les différents types de messages. Vous avez chaque fois la possibilité de voter pour une contribution et de la commenter.
Lorsqu'un utilisateur commente une question déposée sur le forum, celle-ci peut-être authentifiée comme réponse soit par l'auteur de la question lui-même, soit par l'animateur du forum. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien "sélectionner comme réponse" au bas du commentaire. Attention, un seul commentaire par question peut-être sélectionné comme réponse. Il sera dès lors reproduit dans l'onglet Questions/questions résolues.
Réponse sélectionnée
Réponse sélectionnée
Le module Questions est composé de deux onglets.
Dans l’onglet Toutes les questions, accédez à l’ensemble des questions déposées par les utilisateurs du Forum, triables selon leur statut : Non résolues / Résolues.
Dans l’onglet Mes questions, retrouvez les questions que vous avez posées à la communauté, triables également selon leur statut : Non résolues / Résolues.
Vous pouvez également appliquer plusieurs filtres d’activité sur les Questions : Contributions les plus récentes, les plus commentées, ayant reçu le plus de votes, ayant reçu des commentaires récents.
Questions
Le module Astuces est composé d’un seul fil, auquel vous pouvez appliquer les mêmes filtres d’activité : Contributions les plus récentes, les plus commentées, ayant reçu le plus de votes, ayant reçu des commentaires récents.
Astuces
Haut de page

21. L'Espace "Irritants" (Réserver aux DS)

L’espace Irritants est dédié aux DS et a pour objectif de faciliter la saisie des irritants nationaux, de quantifier le nombre de DS confrontés à l'irritant grâce au vote via « J’ai aussi cet irritant » et de suivre les étapes de traitement des irritants, ainsi que communiquer sur la résolution.

Accéder à l’espace Irritants (Réserver aux DS)
Cet espace est accessible par les DS depuis la barre de navigation de Ensemble, vos Idées, en cliquant sur « Irritants » .
Accéder à l'espace Irritants

Saisir un irritant
Pour publier un nouvel irritant, saisir le formulaire visible depuis la page d'accueil de l’espace Irritants en prenant soin de compléter tous les champs. Une bonne qualification de l'irritant facilite sa prise en compte et sa résolution par les experts.
Saisir un irritant
Vous pouvez également saisir un irritant en cliquant sur le bouton "Nouvelle contribution" de l’espace Irritants.
Espace irritant

Détail d'un irritant
Un irritant comporte les caractéristiques communes à toutes les contributions comme :
un titre, une description, des mots clefs, des pièces jointes éventuellement et descaractéristiques spécifiques : un thème, un sous-thème, une fonction impactée, une récurrence.
L'irritant présente également une information indiquant le nombre de personnes rencontrant le même irritant (bouton violet) et un statut de résolution (étiquette placéeen haut à droite). Les commentaires mettent en avant les changements d'étape dans la résolution de l'irritant.
Détail d'un irritant
Changer l'étape d'un irritant
Le changement d'étape est effectué par l’administrateur et celui-ci est visible sous la forme d'un commentaire.

Retrouver un Irritant
- Vous avez la possibilité de rechercher si un irritant a déjà été déposé :
- En faisant une recherche par thème et/ou sous-thème
Filtrer les irritants
- En utilisant les mots clés présents dans le nuage de TAG de la page d’accueil de l’Espace Irritants.
Mots clés
- En inscrivant dans la fenêtre « Recherche, … » le numéro de l’irritant, présent sous le titre ou par mots clés
Rechercher un irritant
Haut de page

Logo La Poste